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C++ expliqué aux programmeurs C

Date de publication : 24 mars 2009

Par Jessee Edouard (Accueil)
 

Ce tutoriel est destiné aux programmeurs C qui désirent apprendre simplement et rapidement l'essentiel du langage C++ et de la programmation orientée objets en général. Son but est donc de vous faire passer de la programmation procédurale (PP) en C à la programmation orientée objets (POO) en C++ en un minimum de temps. Bonne aventure ;).

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Introduction
I. Introduction
C++ comparé au C
II. C++ comparé au C
II-A. Point d'entrée d'un programme
II-B. Bibliothèque standard
II-C. Les flux standards
II-D. Les instructions
II-E. Les types et les valeurs
II-E-1. Généralités
II-E-2. Les chaînes de caractères
II-E-2-a. Les types string et wstring
II-E-2-b. Les "stringstreams"
II-E-3. Le type booléen (bool)
II-E-4. Structures, unions et énumérations
II-E-5. Hiérarchie des types
II-E-6. Les références
II-E-6-a. Généralités
II-E-6-b. Références sur une rvalue
II-F. Fonctions
II-F-1. Les fonctions en C++
II-F-2. La surcharge des fonctions
II-F-3. Valeurs par défaut des paramètres
II-F-4. Les fonctions inline
II-F-5. Les déclarations et les prototypes
II-F-6. Interface avec les autres langages
II-F-6-a. Introduction
II-F-6-b. Appel de fonction C++ en C
II-F-6-c. Appel de fonction C en C++
II-G. Autres nouveautés
II-G-1. Les espaces de noms
II-G-1-a. Introduction
II-G-1-b. L'espace de noms global
II-G-1-c. Les espaces de noms anonymes
II-G-2. Les opérateurs new et delete
II-G-3. Les exceptions
II-G-3-a. Introduction
II-G-3-b. Comment lever un exception
Les notions de classe et d'objet
III. Les notions de classe et d'objet
III-A. Classes et Objets en POO
III-B. Classes et Objets en C++
III-C. Une question de syntaxe
III-D. La sécurité au niveau des membres
III-E. Construction et destruction d'objet
III-E-1. Constructeurs et destructeurs
III-E-3. Durée de vie d'un objet
III-E-4. Création dynamique d'objet
III-E-5. Les objets temporaires
III-E-5-a. Introduction
III-E-5-b. Quelques exemples
III-E-6. La construction par copie
III-F. Compléments
III-F-1. Les membres statiques
III-F-3. Les structures et les unions en C++
Concepts avancés du C++
IV. Concepts avancés du C++
IV-A. La surcharge des opérateurs
IV-B. Les modèles ou "templates"
IV-C. Gestion avancée des exceptions



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